Aimez-vous sortir de votre zone de confort ? Souhaiteriez-vous vous redécouvrir ? L’art thérapie est susceptible de vous intéresser ! Voyons ensemble le domaine de l’art thérapie, la pertinence de l’art en carriérologie et les types d’interventions possibles pour l'administrer.

Qu’est-ce qu’un art-thérapeute ?

L’art-thérapeute c’est tout d’abord un diplômé de 2e cycle en art-thérapie, qui a adhéré à l’Association des art-thérapeutes du Québec. Dès qu’il possède l’accréditation, il peut devenir un Art-thérapeute professionnel du Québec légalement, à condition de renouveler son adhésion chaque année. ATTENTION : l’art-thérapeute ne peut exercer la profession de psychothérapeute. Si vous souhaitez devenir psychothérapeute, vous devez être membre de l’Ordre des psychothérapeutes du Québec.

Pour voir les conditions d’accès à la profession, cliquez sur le lien suivant : https://www.ordrepsy.qc.ca/resume-des-4-exigences.

Qu’est-ce que l’art thérapie?

L’art thérapie est une démarche thérapeutique qui permet d’émerger l’expression, la conscience et l’exploration de soi, par un médium artistique. L’art thérapie explore donc les éléments refoulés chez une personne et lui permet de mieux se connaître. Ainsi, les interventions de types artistiques deviennent un sujet intéressant pour tout intervenant en relation d’aide. Attention ! L'importance est mise sur le processus et l'œuvre finale plutôt que sur les habiletés. Ainsi, l’art est une intervention pour tous, même pour les non-artistes !

Pour qui devrait-on favoriser une approche artistique ?

En recherche d’emploi et en orientation, les interventions artistiques permettent d’explorer la connaissance de soi, de ses traits personnels, de ses besoins, de ses représentations personnelles, de ses émotions, de ses compétences, ou encore de ses limites et de ses ressources. Ce sont les interventions parfaites pour les clients qui craignent de se sentir analysés ou jugés! Lors de mon entretien avec Élyse Bergeron, étudiante au baccalauréat en psychologie et novice en interventions de types artistiques, nous avons soulevé la pertinence d’utiliser l’art pour tous ceux qui sont intéressés à la nouveauté et les interventions expérientielles. Également, l’art peut s’avérer pertinent pour ceux où le côté émotionnel et instinctif est plus fort que le côté intellectuel.

Comment intervenir artistiquement auprès de soi ou d’un client ?

L’idée est de commencer par cibler la question qu’on souhaite explorer. Par exemple, vous pourriez demander où la personne se voit dans 10 ans, ou encore de relever un souvenir où elle s’est sentie compétente. Ensuite, l’art permettra de libérer ses émotions et ses idées par rapport à un sujet sensible, tabou, ou personnel. Soyez donc libre de développer vos propres idées d’interventions! Par exemple, vous pourriez demander à un client de créer un verbatim de pièces de théâtre sur un thème et en explorer la signification. Aussi, vous pourriez demander au client de rédiger une carte postale à la version de lui du futur étant déjà insérée dans son futur emploi. Vous pourriez demander de peindre une aquarelle sur leurs blocages en emploi ou leur sentiment d’indécision. Encore, vous pourriez demander de faire un collimage d’intérêts. Finalement, vous pourriez demander de faire des photographies d’éléments qu’ils admirent lors de leur semaine pour clarifier les éléments professionnels qu’ils pourraient valoriser en emploi. Les possibilités sont infinies : osez créer !

Bref, soyez libre de vous créer et de vous explorer. Qui sait ? Peut-être que les réponses se trouvent véritablement au bout d’un pinceau !

Allyson-Faye Blanchette, conseillère en développement de carrière.

Références :

Association des art-thérapeutes du Québec. (2023). L’art thérapie. Récupéré de https://aatq.org/lart-therapie/a-propos-de-lart-therapie/

Bergeron. É. Communication personnelle. 27 avril, 2023.

Dromadaire mauve. (2022). Mieux s’orienter grâce à l’art-thérapie. Récupéré de https://www.dromadairemauve.com/mieux-sorienter-grace-art-therapie/.

Article publié le .
4/5/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer